Imprimer

Résumé du livre "Le Manoir du Penher".

Après un ouvrage consacré à  son père tragiquement disparu, Francis Le Pottier élargit ses recherches au niveau de tout le clan familial. Le résultat n'est pas seulement un arbre généalogique aux nombreuses ramifications, mais surtout la saga d'une famille au long de quatre siècles, soit dix générations, toutes ayant un lien avec le manoir du PENHER.

Ces ancàªtres et leurs descendants étant souvent très impliqués dans la vie locale, nous suivons avec eux, outre les tribulations quotidiennes, l'évolution d'une famille bretonne sur les plans tant religieux que politique, tant social qu'économique, notamment au sein de la profession agricole et de l'industrie des fameuses "toiles fines de Bretagne".

Toutefois, à  son soucis d'histoire familiale ou locale l'auteur ajoute un dessein plus philosophique : nous inciter, nous lecteurs, à  réfléchir. Quelles auraient été nos propres réactions dans les divers contextes qui furent ceux de nos prédécesseurs? C'est en quelque sorte à  une méditation sur notre propre existence et sur l'origine de nos propres valeurs que nous convie Francis Le Pottier.